Publi #4 - La perception des visages influence la programmation des mouvements des yeux
Kauffmann, L., Peyrin, C., Chauvin, A., Entzmann, L., Breuil, C., and Guyader, N.
En quoi consiste la recherche ?
Quelles sont les hypothèses de travail ?
Afin d’étudier la programmation d’un mouvement oculaire (ou saccade oculaire) vers un visage, nous nous sommes intéressés à leur amplitude, c’est-à-dire la distance entre le point de départ et d’arrivée d’une saccade. En effet, l’amplitude est un paramètre qui est programmé avant le déclanchement de la saccade et ne peut être modulée une fois qu’elle est déclenchée. Ainsi, une différence d’amplitude entre une saccade vers un visage et une saccade dirigée vers une autre catégorie d’objet suggère une différence au niveau de la programmation de la saccade.Quelle méthode a été utilisée ?
Dans notre étude, deux images étaient présentées très rapidement de chaque côté d’un point de fixation central et à égale distance de celui-ci. L’une contenait un visage et l’autre un véhicule. Dans une moitié de l’expérience, les participants avaient pour tâche de fixer le point de fixation central, et à l’apparition des deux images, d’orienter le regard le plus rapidement possible vers l’image contenant le visage. Dans l’autre moitié, les participants devaient orienter le regarde le plus rapidement possible vers l’image contenant un véhicule. Pour chaque paire d’images, nous avons mesuré si la direction de la saccade était correcte, la latence de la saccade, ainsi que son amplitude.Quels sont les résultats ?
Et pour la suite ?
Ces résultats permettent de souligner l’importance de prendre en compte le contenu sémantique de l’information visuelle lorsqu’on étudie de la programmation des mouvements oculaires. En effet, la plupart des travaux dans ce domaine utilisent des stimuli non-significatifs tels que des points présentés à différentes positions dans l’espace. Nos résultats montrent pourtant que la programmation de mouvements oculaires vers une cible dépend non seulement de sa position, mais également de son contenu/de son attractivité. Il apparait donc important pour la suite de préciser comment cela se traduit au niveau cérébral, au niveau des structures impliquées dans la programmation des mouvements oculaires, via des études en neuro-imagerie.
Published on January 30, 2019