• Employement

Post-doc en psychologie sur les interactions piétons-véhicules autonome

on the July 21, 2020

Projet AUTOMA-PIED2
Laboratoire PICS-L
Université Gustave Eiffel
25 allée des Marronniers

Versailles
(France)

L'objectif du projet AUTOMA-PIED est d’étudier les interactions entre un piéton et des véhicules automatisés, en comparaison avec des véhicules conventionnels, en situation de traversée de rue. Un objectif complémentaire sera de comparer des piétons jeunes(20-35 ans) et plus âgés (>75 ans). Les comparaisons inter-âges permettront en effet de répondre à un enjeu fort de sécurité routière lié à la plus grande occurrence d’accidents piétons avec l’âge. In fine, le projet permettra de nourrir la réflexion et la mise en œuvre de mesures qui composeront demain la politique de sécurité routière, le design et la conception des véhicules autonomes.

Ce projet bénéficie du soutien de la Délégation à la Sécurité Routière, Ministère.
Pour répondre à ces objectifs, des expériences seront réalisées sur le simulateur de traversée de rue de l’Université Gustave Eiffel à Versailles, permettant le déplacement réel d'un piéton sur une distance de plus de huit mètres, en interaction avec des véhicules virtuels sur deux voies de circulation. Différentes conditions expérimentales  seront comparées (voitures automatisées / traditionnelles ; signalisées ou non ; vitesses d’approche des véhicules ; intervalles de temps ; âge du piéton; etc.). Une attention particulière sera portée à l’effet de la pratique répétée sur simulateur, au travers la répétition d’essais sur plusieurs séances.

La personne recrutée participera au montage et à la passation des expérimentations sur simulateur de traversée de rue, à la rédaction des rapports et aux publications.

Profil  recherché
  • Doctorat en  psychologie  cognitive,  expérimentale,  neuropsychologie,  ou  psycho-ergonomie.
  • Des  connaissances  en  psychologie  du  vieillissement  seront  un  plus.
  • Autonomie  dans  le travail.
  • Bonnes capacités de synthèse et de rédaction.
  • Bon niveau d’anglais.
Productions
  • Rapports de recherche;
  • Conférences ;