• Employement

Appel à candidatures pour une thèse : De la lecture labiale au langage écrit : une vision intégrative des associations audiovisuelles dans le traitement de la parole.

from February 28, 2020 to April 1, 2020

Laboratoire Parole and Langage
Aix-en-Provence (France)

Dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), nous proposons une bourse de thèse pour une période de trois ans. Le/la candidat(e) sélectionné(e) travaillera sur un projet de recherche visant à comprendre le développement et les bases cérébrales de la lecture. Nous nous intéressons plus particulièrement au lien entre l’acquisition de la lecture et les capacités de lecture labiale qui sont déjà développées chez les enfants pré-lecteurs. Le/la candidat(e) aura à réaliser une étude longitudinale auprès de jeunes enfants entre 5 et 8ans. L’étude sera réalisée dans le milieu scolaire, en collaboration avec des enseignants, et dans un centre d’imagerie cérébrale.

La thèse sera réalisée en co-tutelle entre le laboratoire Parole et Langage (Université d’Aix-Marseille, encadrante  principale : Chotiga  Pattamadilok, CNRS)  et  le laboratoire  d’Etude  des  mécanismes cognitifs (Université Lyon 2,  co-encadrant 1 :  Eddy  Cavalli,  MCU), et  en  collaboration avec le laboratoire de Psychologie et   Neuro-Cognition (Université Grenoble-Alpes, co-encadrante 2 : Mathilde Fort,  MCU).  Le/la  candidat(e) sera  basé(e) principalement au Laboratoire Parole and Langage se  trouvant dans  le centre  historique d’Aix-en-Provence.  Le laboratoire est directement associé à l’Institute of Language, Communication and the Brain qui regroupe un grand nombre de chercheurs de différentes disciplines telles que la  psychologie,  la  linguistique,  les neurosciences et l’informatique, dans le but de comprendre le fonctionnement du langage et de la communication.
De nombreux événements scientifiques animés par les chercheurs locaux et internationaux sont organisés chaque année. Nous offrons ainsi un environnement scientifique riche et stimulant avec un accès à des plateformes expérimentales de premier plan.
Nous encourageons particulièrement les candidatures ayant obtenu un diplôme de Master en sciences cognitives, psychologie cognitive, neurosciences ou des disciplines associées.Une bonne maîtrise de la langue française est indispensable. Une expérience de travail antérieure avec de jeunes enfants sera un atout important. Des connaissances théoriques en imagerie cérébrale (EEG, IRMf) seront fortement appréciées. Le/la candidate sera formé(e) à l’utilisation de ces techniques.

Modalités de recrutement:

Merci d’envoyer vos candidatures incluant les documents ci-dessous à Chotiga PATTAMADILOK (chotiga.pattamadilok@univ-amu.fr).

• Curriculum Vitae
  • Lettre de motivation
  • Relevés de notes de master
  • Lettre de recommandation

L’évaluation des dossiers débutera le 15 mars 2020, jusqu’à ce que la position soit remplie.
Date de début : au plus tard septembre 2020
Pour obtenir plus d’information, contactez chotiga.pattamadilok@univ-amu.fr

Published on February 28, 2020