• Recherche
  • Sciences de l'Homme
  • Sciences de la Vie et Santé

NeuroCog inaugure son cycle de séminaires

Le  6 octobre 2017

La communauté des neurosciences et sciences cognitives réunie sur le thème « Langage et Mémoire »

Le vendredi 6 octobre, « NeuroCog : Du neurone aux réseaux et de la cognition aux interactions sociales », projet pluridisciplinaire sélectionné dans le cadre des Cross Disciplinary Projects de l’IDEX Université Grenoble Alpes a ouvert son cycle de séminaires bimestriels avec une conférence de Jean-François Démonet (Université de Lausanne) sur le thème « Langage et mémoire ».


Le projet NeuroCoG porte sur la compréhension des bases cérébrales du comportement et de la cognition, de la cellule neurale à la cognition individuelle et sociale, dans des conditions normales et pathologiques.

Pour animer la communauté des neurosciences et sciences cognitives réunie autour de cet enjeu, un cycle de séminaires se met en place. Ils se dérouleront tous les deux mois, les vendredis à 11h, avec un exposé extérieur, permettant de donner une résonance forte au thème choisi, suivi de deux exposés « internes » de chercheurs de deux laboratoires différents, pour croiser les approches disciplinaires et permettre à la communauté scientifique NeuroCog de mieux se connaître. Les présentations scientifiques seront suivies d’un buffet et d’un temps d’échanges avec les intervenants.

Ce cycle a été ouvert par un exposé de Jean-François Démonet, du Centre Leenaards de la Mémoire (CHUV / Université de Lausanne), intitulé "Cerveau et langage : d'un siècle à l'autre, des centres aux périphéries", et deux exposés de chercheurs grenoblois : Hélène Loevenbruck sur la parole intérieure et Laurent Vercueil sur les absences épileptiques. 80 chercheurs, doctorants et étudiants des équipes de NeuroCog étaient présent.

Après le buffet, Jean-François Démonet a pu dialoguer pendant une heure environ avec les jeunes doctorants et post-doctorants recrutés par le projet NeuroCog, qui lui ont présenté leurs projets et leurs perspectives.

Le bureau de NeuroCog a ensuite pu échanger avec Jean-François Démonet sur les possibilités de collaborations entre NeuroCog et de l'Université de Lausanne, collaboration annoncée comme privilégiée dans le programme proposé par NeuroCog à l'IDEX en réponse à l'appel CDP.

>> En savoir plus sur NeuroCog : https://neurocog.univ-grenoble-alpes.fr
Publié le 23 octobre 2017